Commerces

BRUNO GROYER SCULPTEUR sur pierre

L’Artiste est la personne qui s’adapte aux circonstances que la vie lui propose, telle est ma philosophie.

​Ici, c’est avec les pierres de Richemont et de Migné que je découvre, m’adapte pour faire émerger de la matière, des formes qui s’imposent à moi. L’autodidacte que je suis, transforme la pierre en des silhouettes variées, laissant les intuitions s’exprimer.   Mes connaissances évoluent pièces après pièces et mon expérience grandit.​Lorsque mes mains se posent sur la matière, celles-ci deviennent le fil conducteur d’énergie que la pierre m’envoie. Je laisse alors mon esprit guider les gestes et les outils sans résistance, laissant la matière s’organiser pour que naisse la transformation.​Nous ne créons rien, tout se transforme.

​Bruno Groyer.

 

Site 

Menuiserie Anthony Desvallon

Adresse : L'Humeau de Bray 49260 SAINT MACAIRE DU BOIS Tel : 02 41 52 20 26

Maçonnerie Tony Beutier

Adresse : Le Monis 49260 Saint Macaire du Bois Tel : 09 71 35 63 33

Décoration d'intérieur Thierry Milsonneau

Décoration d'intérieur : Peinture, enduit déco, rev. mur-sol, cloisons sèches, isolation, carrelage..

Adresse : 12 La Minauderie 49260 ST MACAIRE DU BOIS Tel : 02 41 67 14 36 Tel 2 : 06 83 17 96 27 E-mail

VINAIGRERIE DES BOUCHETTES

              

Une passion pour le vinaigre

          La vinaigrerie des Bouchettes a ouvert ses portes en Juin 2015 à Saint Macaire du Bois, la création date de 2008 à Saint Lambert du Lattay.

         La rencontre entre Patricia et Jérôme Andrillat, elle sortie Chef de rang après une école de        gastronomie et de sommellerie et lui sorti d’étude en biochimie,  a permis d’offrir à l’Anjou des        vinaigres digne de ses vignes.

 « Pour faire un bon vinaigre il faut un bon vin »

 « Loin de la production industrielle, nous travaillons étroitement avec les vignerons dont nous reconnaissons le travail - aussi bien dans les         vignes que le travail en cave - plutôt versé vers le bio ou a défaut        raisonné (pas de chaptalisation, travail de la terre, soufre minimum). 

Un vinaigre se fait ici entre trois et neuf mois alors que l’industrie le fabrique en 48 à 72 heures. Seul ce travail dans la lenteur permet de    respecter et développer les bons goûts du vinaigre.

Nous utilisons une méthode dite "de surface". Elle est lente,  sans brassage, ni injection de bulle d'air, ni ajout de ferment d'acétification. Tout ce travail s'effectue dans des fûts en chêne (" vaisseaux") de 220   litres (bordelais et bourguignons). Remplis à moitié, il y a ainsi  un     maximum de contact entre le vin et l'oxygène de l'air. L'air passe par un trou ("l’œil",) et vient alimenter les bactéries (Mycoderma aceti) en oxygène. »

Les bactéries se développent naturellement à la surface du vin en formant un voile léger que l'on appelle "mère de vinaigre"

Contrairement à une idée répandue, la mère de vinaigre doit être un voile        léger en surface et non cette masse gélatineuse au fond du vinaigrier qui n’est qu’un amas de bactéries morte (« le foie ») à jeter.

 

La production artisanale de vinaigre en France ne représente que 2 % de la production totale, seul une dizaine de vinaigreries exercent cette activité.

+Une qualité gastronomique

 La gamme compte actuellement 11 vinaigres différents avec pour chacun une utilisation culinaire privilégiée. Vous trouverez des vinaigres de vin blanc, rosé, rouge et également des vinaigres inédits comme des macérations de betteraves, de coings, de mûres sauvages ou des décoctions de fleurs de sureau. Toutes les macérations sont réalisées à partir de cueillettes sauvages, réalisé par la Vinaigrerie Les Bouchettes, sur des zones non traitées.

La production de la Vinaigrerie des Bouchettes est destinée aux restaurateurs, épiceries fines et cavistes. Une petite partie de la production est exportée. Il n’y a pas de boutique de vente à partir de la vinaigrerie.

Il est prévu dans un avenir proche d’organiser des visites, le temps d’aménager et végétaliser les abords du chai.

 Les vinaigres issus des vins de cépages et d’AOC de la région Anjou sont tous élevés en fût de chêne à St Macaire du Bois.

 Vous pouvez retrouverez plus d’information sur le site :  www.vinaigres.net

 

Actualités

  • CONSEIL MUNICIPAL

    lundi 9 décembre 2019 à 20 h 00

    Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 9 décembre 2019 à 20 h 00.

    L'ordre du jour : Travaux du >>


  • 1er MARCHE de NOĂ‹L

    Dimanche 17 novembre 2019

    Carine et Aline organisent le 1er marché de Noël dans la salle des fêtes à St Macaire du Bois le dimanche >>


  • CATASTROPHE NATURELLE

    Eté 2019

    Durant l'été 2019 une forte sêcheresse s'est abattue sur le département de Maine et Loire et notre commun >>


  • PLUI Saumurois

    EnquĂŞte Publique du 18 /11 au 19/12/2019

    L'enquête publique sur le PLUI de Saumur aura lieu du 18 novembre 2019 au 19 décembre 2019.

    Des permanen >>


  • MSAP Maison Service Au Public

    Commune de St Macaire du Bois

    La MSAP de Montreuil-Bellay se déploie sur chaque commune du canton de Montreuil-Bellay.

    Une personne se >>


Dernier bulletin