La Chapelle de l'Abbaye de Brignon
Madame Cator, domiciliée à Brignon à partir de 1811 fit construire cette chapelle de style néo- grec sur l’emplacement de l’ancienne église abbatiale.
Cette église ainsi que la petite chapelle attenante dédiée à Saint Nicolas furent abattues en 1810, les pierres vendues.Le curé Reine bénit la nouvelle chapelle dédiée à Saint Augustin le 13 Janvier 1829 et Madame Cator fit transférer dans celle-ci le corps de son fils Charles Auguste, mort le 12 Février 1828 à l’âge de 24 ans. Sur la dalle funéraire on peut lire : « il fut aussi tendre fils qu’il fut bon frère et ami. »
Cette chapelle est signalée sur le premier cadastre de 1829.
Dans son testament du 16 Avril 1845 Madame Cator indique ses dernières volontés : « je veux être enterrée dans une chapelle que j’ai fait élever dans une pièce de terre nommée pièce de l’église…»
Elle a légué 3500 francs or à l’hôpital de Montreuil-Bellay pour assurer l’entretien voire la reconstruction, si nécessaire, de la chapelle et la célébration de quatre messes basses par an par le curé de Saint-Macaire -du-bois : « pour mon mari, monfils et moi. »
Elle décède le 5 Mars 1846 à l'âge de 70 ans. Sur la dalle funéraire de la chapelle où elle a été enterrée au côté de son fils on peut lire : « Pendant vingt ans que cette dame demeura dans la même paroisse de Saint-Macaire, elle se montra toujours bienfaisante avec les pauvres qui conservent de sa mémoire un précieux souvenir. »
Par décret de Louis Napoléon du 30 Juin 1852 la chapelle de Brignon est érigée en « Oratoire particulier. »
La chapelle est en bon état en 1860. En 1893, d’après le curé Tranchant : « Elle ne parait même pas assez décente pour le Saint Sacrifice. »
Le curé Babin écrit en 1928 : les messes « ont été dites pour la dernière fois en 1908. Les honoraires depuis ont été gardés par l’Hospice de Montreuil.
La chapelle sans valeur aucune tombe en ruines à ce jour. »
En 1984 « l’édifice était en ruines : murs délabrés, autel dévasté, voûte et toiture disparues… »
Enfin le 19 août 1990 : cérémonie religieuse en forme d’inauguration. La chapelle est entièrement restaurée selon les voeux exprimés par Madame Cator dans son testament par l’association des Amis du Vieux Brignon.