Le Vignoble de Saint Macaire du Bois fait partie de l'aire d'appéllation des vins d'Anjou comprise dans les vins du Val de Loire.
Le Val de Loire
3ème grande région viticole française, inscrit de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, représente, de l'Atlantique à la Région Centre, le point d'équilibre entre le Sud et le Nord, la suavité et la fraîcheur, les arts et les lettres, la tradition et la modernité.
De ces mélanges harmonieux, favorisés par un climat tempéré et des terroirs somptueux, est née la plus vive diversité de vins avec ses 63 appellations d'origine controlée.
Le métier de vigneron est un métier exigeant. Longtemps fidèles aux pratiques de leurs ancêtres, ils ont su s’adapter aux méthodes nouvelles. L’évolution s’est faite en douceur, avec beaucoup de bon sens et sans excès.
Dans les vignes ou à la cave, toutes les actions sont accomplies dans la recherche d’une qualité optimale du raisin et du vin. Taille, effeuillage, vendanges, vinification, élevage... le travail est rude et de longue haleine mais fait avec tant de passion.
A Saint Macaire du Bois on compte 3 vignerons :
- Beatrice TAILLEE, Clos de Lassay
- Thibaut HENRION, Domaine de la Treille (successeur de Gabriel TAILLEE)
- et Bertrand GUILLOUX
Ils vous invitent à découvrir leur production.
La grande originalité des vins de Loire provient du fait qu'ils sont pour la plupart issus d'un cépage unique.
A Saint Macaire, les cépages cultivés sont le chenin, le cabernet, le grolleau, le gamay et le chardonnay.
Environ 200 ha de vigne sont cultivés à Saint Macaire du Bois. Les appellations d'origine controlées produites sont l'Anjou Blanc, l'Anjou Rouge, le Cabernet d'Anjou, le Rosé d'Anjou, Le Crémant de Loire et Le Saumur Mousseux.
Pour connaître le vignoble de l'anjou.
Site Interloire